L'Inde de demain

D’innombrables livres ont été écrits sur la montée en puissance de l’Asie mais on trouve rarement dans ces récits généralistes la richesse de détails, les nuances que nous offre Akash Kapur dans L’Inde de demain.

Entretiens radio et télé:

          

“Candeur, déni, acceptation. Telles sont les trois phases décrites par Henri Michaux (Un barbare en Asie) lorsque, dans les années 1930, il découvre l’Inde orientaliste de ses fantasmes, puis celle de la misère et de la mort. On retrouve du Michaux dans l’ouvrage d’Akash Kapur. En une décennie, il suit plusieurs personnages: un ancien aristocrate-fermier désabusé, un dalit revanchard, un jeune homosexuel dépensier, une cadre ambitieuse… Kapur reconstitue un tableau réaliste et attachant.
Le Monde Diplomatique

“Son fort bel essai L’Inde de demain n’a rien de l’exposé aride regorgeant de statistiques pour appuyer telle ou telle thèse. On le lit avec le même plaisir qu’on regarde un documentaire.
La Presse (Canada)

“Le reportage du journaliste indo-américain Akash Kapur [est] précieux. L’enquête du journaliste, primée par les plus grands médias américains, raconte, elle, la mondialisation par le bas et ses acteurs. … Les histoires individuelles, familiales contées par le quadragénaire
originaire de la région de Pondichéry laissent voir un monde indien aux antipodes d’Auroville où il vécût une partie de son enfance et qui se voulait un modèle, pour l’Inde et le monde, d’une vie communautaire, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités. En partageant son intimité, ses rencontres, Akash Kapur donne de la vie aux analyses sociétales du monde universitaire.
Alternatives Internationales

“Cet ouvrage nous convie à observer de l’intérieur les bouleversements économiques, sociaux, culturels qui transforme la plus grande démocratie du monde. … A travers ses recontres et ses entretiens inédits, riches de détails avec des villageois et des citadins, l’auteur expose brillament la façon dont les vies individuelles sont bousculées, emporteées dans le tourbillon du grand bond de l’Inde dans la modernité.”
Yoga et Vie

“Son ouvrage, écrit en anglais et fort bien traduit par Pierre Reignier ne traite pas, comme l’on pourrait s’attendre en lisant le titre, de géopolitique, de rapports entre l’Inde et le monde. Il s’agit en fait d’un livre de sociologie décrivant la transformation intérieure de l’Inde et la modification de la vie de ses habitants en ce début du XXIe siècle. C’est en faisant parler des personnages les plus divers, riches et pauvres, jeunes et vieux, propriétaires fonciers, ouvriers agricoles, marchands de bestiaux, pêcheurs, ingénieurs, agents immobiliers, tsiganes, que l’auteur décrit avec précision la société indienne en pleine évolution, dans les villes comme dans les campagnes. … Ils sont tous confrontés à des changements phénoménaux et rapides que décrit avec finesse l’auteur de cet essai qui, en fait, se lit comme un roman. … En lisant ce livre, on découvre toute la complexité de ce grand pays.”
Asie21

A Better World

Subscribe to my newsletter. Updates on my work, original writing not published elsewhere, and readings and thoughts from around the Internet. You can unsubscribe anytime.

Lorem ipsum dolor sit amet, unum adhuc graece mea ad. Pri odio quas insolens ne, et mea quem deserunt. Vix ex deserunt torqu atos sea vide quo te summo nusqu.